Communiqué du Top Design
104
Sherbrooke l’emporte 6-2...Tout un show, malgré la défaite! Saint-Hyacinthe, samedi le 27 janvier 2007. - Le Top Design disputait, vendredi soir au Stade LP Gaucher, son seul et unique match du week-end devant le Saint-François de Sherbrooke. Après avoir vaincu les Saints sur leur patinoire, vendredi dernier à Sherbrooke, le Top Design n'a pu faire subir le même traitement aux hommes de Daniel Bissonnette qui ont finalement sortis vainqueur de ce duel par la marque de 6 à 2.
Ce match marquait le retour au jeu de Jimmy Verdule et de Alexandre Piché, qui étaient apte à jouer suite à des blessures, pendant que l’infirmerie est encore engorgée de quelques gros noms. La rencontre avait bien débutée, alors que le match était intense et serré, mais la troisième période fut fatale pour les Maskoutains. L'avantage numérique n'a guerre aidé les hommes de Pierre Pelletier, qui ont été blanchis en huit occasions. Tant qu’a lui, le désavantage numérique a accordé trois filets aux attaquants Sherbrookois. Les hommes de Pierre Pelletier qui avaient pourtant les devants 2-1 en deuxième période, ont vu les Saints marquer cinq buts sans riposte, en route vers une victoire de 6-2. Si cette rencontre avait été tranquille durant les cinquante premières minutes de jeu, c'est tout le contraire qui c'est produit par la suite, alors que plusieurs mêlées et escarmouches ont agrémentées la fin du match.
Le jeu s'est animé dès le début de la rencontre alors que Dominic Chiasson frappait à la porte de Luc Bélanger. Après quelques arrêts remarquables des deux cerbères en office, c'est le Top Design qui ouvrit la marque en premier. Pierre-Luc Émond marquait son 18ième de la saison en sautant sur un retour de lancer de Brett Needham pour faire 1-0. Après deux combats opposant Manuel Fréchette à Brad Wingfield et Craig Brunel à Simon Robidas, Kyle Termini et François Pagé s'invitaient à danser mais la valse fut de courte durée. Les Sherbrookois réussissaient à créer l'impasse, lorsque Christian Deschênes profitait d'un erreur en zone neutre pour décamper devant Sylvain Daigle, qu'il déjoua d'un habile lancer du revers, ce qui mettait un terme au premier vingt.
La deuxième période fut tout autant âprement disputée, alors que les visiteurs ont réussi à soutirer une avance d'un but aux locaux. Pierre-Luc Émond marquait son deuxième du match en début de période pour redonner l'avance aux Maskoutains. L'avance fut courte puisque moins de quatre minutes plus tard, David Chicoine marquait en avantage numérique pour ramener tout le monde à la case départ. Puis, en fin de période, Jonathan Gagnon marquait lui aussi en avantage numérique pour donner l'avance au Saint-François pour la première fois du match. Durant la période, Brad Wingfield a sembler redouter le petit Manuel Fréchette qui voulait offrir un « round two » aux partisans. Le gros #42 Sherbrookois refusait l'invitation de Fréchette et s'attaquait plutôt gratuitement à Dan Baum qui en était quitte pour une bonne coupure au visage.
Après que les 1 250 spectateurs aient admirés deux périodes de jeu intenses et serrées, le Saint-François a nettement dominé le dernier tiers. En marquant à trois reprises avec les filets de François Pagé, Yann Joseph et Christian Deschênes, la troupe de Daniel Bissonnette se dirigeait vers un gain de 6-2. Voyant les minutes s'effriter, le Top Design a commencé à brasser et provoquer les choses, en donnant tout un show à ses fans! Plusieurs escarmouches et combats ont éclatés durant cet engagement. Craig Brunel, Nathan Tennant, Kyle Termini, David Desnoyers, Brett Needham, Dan Baum, Shawn Futers et Mike Lankshear étaient tous des acteurs de ces démêlées. En fin de rencontre, plusieurs brises de becs survenaient dans les estrades, à un point tel que la Sûreté du Québec a été appelé en renfort.
Quelques minutes après la rencontre, l'entraîneur Pierre Pelletier dégustait avec amertume ce cinquième revers en 2007:
« C'est décevant puisque le pointage n'indique pas réellement l'allure de la rencontre. Nous étions dans le match pendant cinquante minutes, mais le début de la troisième période a été difficile pour nous. C'est évident que le point tournant du match est notre avantage numérique qui a été inerte tout au long de la rencontre... » D'expliquer le bouillant entraîneur Maskoutain. Puis Pelletier se demandait bien pourquoi Brad Wingfield a refusé de danser avec Manuel Fréchette au deuxième vingt:
« Coudonc, Wingfield a-t-il peur de Fréchette? Chose certaine, il le craint et je suis très déçu de son attitude suite à ce refus devant Manu. En plus il s'attaque sauvagement à Dan Baum, en lui sautant dessus sans avertissement, c'est inacceptable! »Parlant de Fréchette, plusieurs spectateurs ont lancés la machine à rumeurs après l’avoir vu quitter en troisième période et Pierre Pelletier tenait à faire une mise au point :
« On va commencer par le commencement, jamais Manuel Fréchette sera échangé. Il est un rouage important de notre équipe et il le restera! Notre #38 finira sa carrière à Saint-Hyacinthe, tenez le pour dit! » L’entraîneur Maskoutain concluait en expliquant par la suite pourquoi Fréchette a quitté en troisième période :
« Manu était malade et déshydraté, en plus de se sentir faible et de ressentir des étourdissements. Voilà pourquoi il a pris le chemin des douches… »Les hommes de Pierre Pelletier auront cinq jours pour se reposer puisque la prochaine rencontre aura lieu jeudi prochain, le 1er février, au Stade LP Gaucher, alors que Steve Bossé, Brandon Sugden et les Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu seront à Saint-Hyacinthe à 19h30. Cet affrontement très attendu attirera plusieurs spectateurs de la Montérégie et nous vous conseillons de réserver vos billets dès maintenant en appelant la billetterie du Top Design au 450-252-TOPS.