*** COMMUNIQUÉ #118 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ***
Le Top Design récolte un point en prolongation…« Mes joueurs ont démontrés l’intensité que je veux voir! » - Pierre Pelletier Saint-Hyacinthe, dimanche le 18 février 2007. – Le dicton le dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et les Maskoutains ont été victime de ce dicton dimanche après-midi. Étant constamment en avance sur les joueurs du CRS Express, les hommes de Pierre Pelletier ont vus leurs opposants revenir de l’arrière à quatre reprises pour créer l’égalité, avant de voir Éric Bétournay marquer un but chanceux en surtemps, causant un revers de 5-4 aux Maskoutains.
Malgré la défaite, les joueurs de Pierre Pelletier peuvent sortir la tête haute de cette performance. Ayant été en contrôle durant une bonne portion de la rencontre, le Top Design aurait facilement pu marquer le gros but qui aurait fait mal au CRS Express, mais avec le nombre incalculable de punitions décernées par l’officiel Dave Loubier, le tempo et l’allure du match aura finalement balancée en la faveur des visiteurs en fin de match.
Il n’y a plus de doutes, le CRS Express est vraiment la bête noire des Maskoutains en cette saison 2006-07. En savourant la victoire cet après-midi, les hommes de Richard Vachon conservaient leur taux d’efficacité de cent pour cent devant le Top Design, en signant une quatrième victoire en autant de sortie devant les ouailles de Pierre Pelletier. Pourtant, tout laissait présager le contraire avec la première période forte en rebondissements que les 1 087 spectateurs ont eue droit.
La première période fut très excitante pour les gens réunis dans le vieil amphithéâtre Maskoutain. À chaque arrêt de jeu, des escarmouches et du brasse-camarade était au programme. En tout et partout, le spectacle fut très intéressant pour les spectateurs alors qu’on bon show fut offert. Chose certaine, les braves qui avaient passé par dessus la tombée de neige en ont eu pour leur argent.
Tout au long de la rencontre, les Maskoutains agressaient sans cesses leurs rivaux. Distribuant taloches, coups de bâton, coups d’épaules et coups de poings, le Top Design affichait ses couleurs tôt dans la rencontre. Cette dose d’intensité à failli tourner au vinaigre en début de match lorsque une mini-foire éclatait après que Brandon Christian frappait Kyle Termini alors au sol. Il n’en fallait pas plus pour que Stan Melanson se fâche et quitte le banc pour venir en aide à son coéquipier. Ironie du sort, aucune expulsion ne fut appelée par l’officiel et tout ce beau monde en était quitte pour de simples deux minutes au cachot.
Juste avant cette escarmouche, Yannick Noiseux avait sauté sur une rondelle libre, en avantage numérique, pour propulser les Maskoutains en avant. Moins de six minutes plus tard, Noiseux récidivait en faisant habillement dévier le lancer de Mike Lankshear, qui provenait de la pointe, pour porter la marque à 2-0. Aussitôt le jeu reprit, Manuel Fréchette démontrait un courage inouï en jetant les gants devant le terrifiant Joël Thériault. Malgré qu’il devait concéder plusieurs livres et quelques pouces, le petit #38 Maskoutains s’en ai très bien tiré devant le matamore du CRS. Puis, avant de retraité au vestiaire, Claude Morin inscrivait sa troupe au tableau en poussant le disque derrière Sylvain Daigle.
La partie de ping-pong reprenait son court au deuxième vingt, alors que les deux équipes s’échangeait cinq filets. Pour le CRS, Simon Olivier, Éric Bétournay et Denis Leblanc touchaient la cible. Tant qu’à eux, Yannick Noiseux complétait son truc du chapeau et Dominic Chiasson déjouaient Simon Lajeunesse avec l’aide de deux bons lancers. Les deux filets Maskoutains étaient inscrits avec l’avantage d’un homme, comme les deux premiers d’ailleurs. Préalablement durant cette période, Kyle Termini et Brandon Christian en venaient aux coups, sans toutefois faire de dommage.
Aucun but ne fut marqué au troisième tiers, ce qui faisait perdurer l’égalité de 4-4. Ce qui retenait l’attention durant cette période, c’est les incalculables pénalités appelées par Dave Loubier. Au total, ce n’est pas moins de 25 punitions mineures qui furent appelées dans la partie. Tout pour donner du tempo à un match, quoi?
L’égalité étant toujours existante après les soixante minutes de jeu réglementaires, le match devait donc se diriger en surtemps. De très bonnes chances de marquer étaient visibles d’un côté comme de l’autre, ce qui tenait les spectateurs au bout de leur siège. Comme s’est souvent le cas, l’issue de la rencontre fut sellée avec un but chanceux. C’est finalement Éric Bétournay qui a réussi à saisir la patate chaude et la pousser derrière Sylvain Daigle, pour procurer la victoire au CRS.
Quelques minutes après la rencontre, l’entraîneur du Top Design ressortait beaucoup de positif de cette rencontre, bien qu’elle fut perdue en temps supplémentaire :
« Suite au match horrible que nous avions disputé à Saint-Jean-sur-Richelieu vendredi soir, je m’attendais à ce que mes joueurs démontrent de l’orgueil et qu’ils reviennent très fort aujourd’hui. Quand je regarde le match dans l’ensemble, je ne peux pas leur reprocher grand chose, de déclarer Pierre Pelletier. » Il va s’en dire, le Top Design fut les plus agressifs au Stade LP Gaucher cet après-midi :
« Mes joueurs ont démontrés l’intensité que je veux voir à chaque match. Tout au long de la rencontre, nous étions les agresseurs et les plus physiques sur la glace. C’est avec cette éthique de travail que nous gagnerons des matchs en séries éliminatoires. »Durant cette rencontre, deux soldats ont tombés au combat pour les Maskoutains. Manuel Fréchette a pris la direction de l’hôpital suite à son combat face à Joël Thériault. Le guerrier Maskoutain avait une légère coupure au niveau de la bouche à soignée. Heureusement, plus de peur que de mal pour Fréchette. Tant qu’à lui, Nathan Tennant à subi une importante coupure au poignet, résultat d’un coup de patin accidentel. Le #96 a quitté le stade LP Gaucher, d’urgence, en ambulance et plus de détails sur sa blessure seront connus dans les prochaines heures. Cette blessure n’est pas s’en rappeler la blessure de Donald Audette du Canadiens de Montréal, il y a quelques années déjà. Pour sa part, Sean McMorrow était tenu à l’écart du jeu en raison d’une vilaine gastro qui le frappe depuis samedi. Il s’agit du même virus qui cour dans l’entourage de l’équipe depuis quelques semaines. Concernant l’absence de McMorrow, Pelletier se voulait rassurant sur l’absence du gros #23 :
« Sean a vraiment tout fait pour prendre part à la rencontre, il voulait jouer! Par contre, sa gastro était beaucoup trop violente pour qu’il soit en uniforme. Il était extrêmement mal à l’aise face à ses coéquipiers et face à ses fans. Cependant, il nous promet que partie remise pour vendredi soir prochain… »Le calendrier de la LNAH est drôlement fait, puisque les Maskoutains disputeront leur prochain match local vendredi soir au Stade LP Gaucher encore face au CRS Express. Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant, en composant le 450-252-TOPS.
Par ailleurs, l’organisation du Top Design désir informer tous ses partisans et membres des médias qu’un changement doit être apporté au calendrier de l’équipe. La joute qui devait avoir lieu le 16 mars prochain au Pavillon de la Jeunesse de Québec devant le Radio X sera finalement disputée jeudi le 15 mars à 20h00 au Colisée Pepsi de Québec. Merci de votre compréhension et de bien effectuer cette modification sur votre calendrier respectif.
Le choix des trois étoiles du match…1ière : Éric Bétournay (STG)
2ième : Yannick Noiseux (STH)3ième : Claude Morin (STG)
Pour tout savoir sur les activités du Top Design de Saint-Hyacinthe de la ligue nord-américaine, visitez notre site Internet à
www.letopdesign.com Désigné pour gagner… En route vers le Top!