*** COMMUNIQUÉ #079 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ***
Fin de semaine à oublier pour les maskoutains…
Le Top Design pris dans un creux de vague!
Saint-Hyacinthe, samedi le 19 janvier 2008. – Le Top Design de Saint-Hyacinthe a subi un deuxième revers en temps réglementaire en moins de vingt-quatre heures, pour la première fois depuis le 7 octobre, vendredi soir à Trois-Rivières. Rien n’allait pour les maskoutains qui ont vu leurs opposants jouer un match parfait défensivement pour venir à bout des meneurs au classement général au compte de 4-1.
Il ne faut pas se faire de cachette, les maskoutains n’ont pas récoltés de point cette fin de semaine et il n’en méritait pas un seul. Depuis quelques matchs, les hommes d’Alain Coté jouaient sur les talons, mais réussissaient toujours à trouver une manière de gagner. Par contre, cette fin de semaine l’offensive a été incapable d’enfiler l’aiguille, coincé constamment dans le territoire défensif. Si l’attaque massive connait un passage à vide depuis quelques matchs, la défensive a elle aussi connu des ratée cette semaine.
La fameuse première passe, comme on l’a surnomme dans le monde du hockey est laborieuse ce qui fait en sorte que les sorties de zone sont longues et pénibles. Il faut avouer qu’avec Joey Letendre blessé la semaine dernière et Francis Nault qui a quitté blessé, en première période hier soir, la défensive en prend un dur coup! Néanmoins, si l’on veut faire ressortir le positif de la chose, c’est qu’il était certain qu’un jour ou l’autre les maskoutains seraient coincés dans un creux de vague, un moment plus difficile, comme toutes équipes professionnelles subi un jour ou l’autre et il faut croire que la formation maskoutaine est en plein dedans!
« Cette fin de semaine nous fera du bien à long terme. Tout allait bien, on était tous heureux, nous avions appris à gagner, mais il fallait aussi apprendre à perdre, lançait l’entraîneur Alain Coté suite à la rencontre de vendredi à Trois-Rivières. » Tant qu’à la rencontre, il faut donner crédit aux trifluviens qui ont joués un très bon match défensivement, limitant à très peu de chances de marquer à la redoutable attaque maskoutaine. Il y avait longtemps que les maskoutains n’avait lancé que vingt-quatre (24) fois au but en soixante minutes de jeu, dont seulement trois en deuxième période. Ted Laviolette fut le seul à marquer en première période, tendis que Sylvain Rodier fut l’unique buteur au deuxième vingt, ce qui menait le pointage à 2-0 en faveur des locaux après quarante minutes de jeu.
Le Top Design a connu un très bon début de troisième période, comme il en est capable, étourdissant l’excellente défensive de Dean Lygitsakos. Cette bonne séquence menait au vingt-septième de la saison de Kévin Asselin, qui réduisait l’écart à un but. L’acharnement dans le territoire trifluvien a bien failli créer l’impasse, mais le gardien Maxime Gingras allait réaliser quelques arrêts clefs pour garder les siens dans le match. Quelques instants plus tard, Guillaume Fournier et Ted Laviolette marquaient pour conclure la rencontre au compte de 4-1.
Les rencontres entre les deux formations laissent toujours une bonne impression tant qu’au spectacle et encore une fois hier soir, les maskoutains se sont présentés sur la patinoire du Colisée de Trois-Rivières, en offrant plusieurs combats aux 1 678 bruyants spectateurs sur place. Sean McMorrow a affronté deux fois Neil Possilico, Manuel Fréchette a jeté les gants devant Louis Bédard et Jonathan Trottier, Kyle Termini a engagé le combat vis-à-vis ce même Trottier et Dan Tice et Ryan-James Hand s’est battu avec ce même Tice.
Au lendemain de la rencontre, le DG de l’équipe Fred Tremblay, se faisait le porte-parole de l’équipe pour indiquer l’atmosphère qui règne présentement :
« Depuis le début de la saison nous nous sommes présenté partout, dans toutes les arénas de la LNAH et ce, soir après soir. Et présentement ce rendement à n’en plus finir a fini par nous rattraper. De plus, la rencontre émotive de jeudi face aux Chiefs a laissé des traces des deux côtés. Mais avec quelques jours de repos, nous allons nous reposer, se serrer les coudes et revenir très fort vendredi soir à la maison. Une chose est sûre, personne ne peut dire que le Top Design ne donne pas le spectacle, concluait-il. »Pour ce match, Jonathan Pelletier effectuait un retour devant la cage maskoutaine, lui qui fut très solide devant plusieurs lancers dangereux. Pour sa part, Alexandre Lamarche a lui aussi renoué avec l’action et il a très bien fait dans les circonstances, lui qui n’a pas ressentit de maux de tête. Yannick Noiseux a lui aussi effectué un retour au jeu, faisant une seul présence.
Les maskoutains ont donc une fin de semaine pour se reposer et guérir quelques petits bobos et ils reprendront l’entraînement mardi soir, 19h00, au Stade LP Gaucher. Tant qu’à la prochaine fin de semaine qui les attends, une rencontre de quatre points au sommet est prévue vendredi soir alors que L’Animal, Joël Thériault, et le CRS Express de Saint-Georges-de-Beauce seront de passage à Saint-Hyacinthe dès 20h00.
Pour tout savoir sur les activités du Top Design de Saint-Hyacinthe de la ligue nord-américaine, visitez notre site Internet à
www.letopdesign.com. Vous pouvez de plus, syntoniser le CFID 103,7 FM, RADIO ACTON, la radio officiel du Top Design de Saint-Hyacinthe !
Désigné pour gagner… En route vers le Top!