Le Cristal s’incline 10 à 8
Festival offensif au menu à Saint-Hyacinthe!
Saint-Hyacinthe, samedi le 25 mars 2006. – La formation maskoutaine disputait sa dernière joute locale de la saison 2005-06 vendredi soir en recevant le puissant Radio X de Québec. Avec l’importance inexistante pour cette rencontre, bien des gens s’attendaient à une rencontre plutôt terne, mais les deux équipes ont finalement offert aux spectateurs un match excitant axé sur l’offensive. La rencontre s’est finalement soldé sur un festival offensif de 10 à 8, en faveur des visiteurs.
Avant même le début de la rencontre, l’organisation maskoutaine a été foudroyée par la nouvelle amenant les Dragons de Verdun-Montréal à Saint-Hyacinthe pour les séries éliminatoires. Certains joueurs étaient dans tous leurs états et d’autres avaient peine à croire ce qu’il se passait.
La rencontre a débuté dans un esprit de joie et de fête alors que la formation maskoutaine honorait trois de ces joueurs ayant bien performé tout au long de la saison. Simon Laliberté (meilleur pointeur), Michael Tessier (meilleure recrue) et Derek Parker (joueur le plus populaire) ont tous étés honorés avant la rencontre. Les partisans avaient réservé un accueil triomphal et euphorique au #28 du Cristal qui semblait surpris de la réaction des spectateurs.
Une fois la rondelle en jeu, l’esprit de fête a rapidement disparu lorsque les joueurs du Radio X ont rapidement pris les devant par deux filets après un peu moins de quatre minutes de joué. Alexandre Mathieu (Shermerhorn) et Dan Shermerhorn (Bouchard, Grondin) venaient de propulser la troupe d’Alain Rajotte en avant. Quelques minutes plus tard, les Maskoutains répliquèrent par l’entremise de Dominic Beaudin (Desruisseaux, Balasescu), son premier dans l’uniforme maskoutain. Le Cristal tirait donc de l’arrière par un, après vingt minutes de jeu
La deuxième période ne fut certes pas la période des gardiens de but. D’un côté comme de l’autre, les hommes masqués étaient constamment attaqués de tous les côtés et les attaquants enfilaient l’aiguille à profusion. Par contre, Francis Gourdeau a été tout simplement incroyable sur une séquence bien précise. Il a réalisé deux arrêts, coup sur coup, tout simplement inimaginable aux dépends du Radio X. De la vraie fiction, quoi? Pas moins de huit filets ont été marqué durant cet engagement. Les marqueurs pour les visiteurs ont été, dans l’ordre : Marco Charpentier, Sylvain Blouin deux fois et Dan Shermerhorn. Chez le Cristal, Maxime Desruisseaux, Derek Parker, Gabriel Balasescu et Simon Laliberté ont fait bouger les cordages du filet québécois. Le but de Parker est cependant celui qui retient l’attention. L’homme fort maskoutain a travaillé fort toute la saison pour s’améliorer et il est parvenu à ses fins. Sur la séquence, Parker avait des ailes. Il a fait une montée à l’emporte-pièce avant de couper dans le centre et de décocher un tir précis qui a finalement eu raison de Bradette. Parker a encore une fois eut droit à toute une ovation. La deuxième période prenait fin par la marque de 6 à 5 en faveur des visiteurs.
Au troisième tiers, les deux équipes ont continué d’offrir l’excellent spectacle offensif qu’ils avaient offert aux partisans jusqu’à présent. La défensive était très peu présente dans cette période. Tous les efforts étaient concentrés sur l’offensive et les revirements étaient incalculables. Les Québécois ont augmenté rapidement leur avance en début de troisième période en marquant deux buts rapides. Ceux de Charpentier (50ième de la saison) et de Patrice Bilodeau. Cependant, le surprenant Cristal n’avait pas dit son dernier mot. La formation de Michel Dorais a répliqué avec trois buts en moins de 120 secondes. Alex Lussier, Chad Haacke et Jimmy Verdule étaient les auteurs de ces filets. L’espoir et l’esprit de fêtards étaient de retour dans le vieil amphithéâtre de Saint-Hyacinthe. En fin de match, Frécédic Bouchard et Marco Charpentier sont revenu mettre les pendules à l’heure en démontrant pourquoi la formation de la Vieille Capitale est en tête du circuit Gaudette. Le match se termine sur cette note, sur une victoire de 10 à 8 en faveur des visiteurs.
Les deux équipes ont fait preuve d’une grande classe, en se donnant l’accolade en terminant la rencontre. La traditionnelle poigné de main fut appréciée des spectateurs. Derek Parker fut nommé la première étoile de la rencontre, lui qui a joué tout un match offensivement en orchestrant de nombreuses attaques dangereuses. Avant de quitter l’air de jeu, les 20 joueurs maskoutains tenaient à saluer les spectateurs maskoutains d’un geste d’au revoir avec leur bâton et les gens ont apprécié les salutations. Sans nécessairement avoir des combats dans la rencontre, les deux équipes ont offert un match très excitant offensivement. L’ambiance était à son summum et les gens étaient sur le bout de leur siège presque à chaque séquence.
Le Cristal clôturera sa saison 2005-06, dimanche, alors qu’il visitera le Mission à Sorel, à 15h00. Il tentera de mettre un terme à sa vilaine séquence de 15 défaites consécutives. En conclusion, au nom du Cristal de Saint-Hyacinthe, je désirerais remercier tous les fidèles spectateurs qui ont suivi la concession cette saison, malgré tous les déboires que l’ont connaît. La situation précaire du Cristal baigne dans l’incertitude depuis déjà quelques semaines. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles plus heureuses dans les prochains mois. Bon printemps et bonne été et qui sait, à l’automne prochain?
LES PHOTOS DU MATCH SERONT DISPONIBLES PLUTARD DANS LA JOURNÉE...