Le Cristal bat Verdun en fusillade18 décembre 2005 – Le Cristal de Saint-Hyacinthe disputait une deuxième rencontres en moins de vingt-quatre heures ce dimanche après-midi alors que les Dragons de Verdun-Montréal était de passage à Saint-Hyacinthe. Le Cristal a signé une brillante victoire acquise en fusillade par la marque de 5-4. Francis Gourdeau a été sensationnel pour ne pas dire exceptionnelle permettant à la formation maskoutaine de terminer sa dure fin de semaine avec une récolte de 4 points sur une possibilité de 6.
Francis Gourdeau a été magistral dimanche après-midiLe Cristal a connu une excellente première période en imposant le rythme de jeu. Les joueurs ont provoqué plusieurs chances de marqué et ont dominé leur visiteur durant cet engagement. Le cerbère de la formation montréalaise a connu toute une période sans quoi le Cristal aurait pu faire mal paraître les Dragons. Gabriel Balasescu a ouvert la marque pour son équipe inscrivant un but aidé de Simon Laliberté et Éric Bellerose. Par la suite, un des moments forts du match est survenu alors que Derek Parker a affronté Jason Bone dans un long et furieux combat où les 2 pugilistes y sont allés sans pitié pour leur adversaire. Suite à cette bagarre, Francis Gourdeau a sans contredit fait l’arrêt du match. Alors que les Dragons montaient en territoire ennemi à 3 contre 1, Gourdeau a littéralement volé les Montréalais y allant d’un arrêt spectaculaire du bout de la jambière. Au moment d’écrire ces lignes, je me demande encore comment il a bien pu réaliser cet arrêt. En toute fin de période, Mathieu Benoît est venu créer l’égalité alors que les Dragons évoluaient à court d’un homme. Éric Lavigne et Dominic Chiasson était complice sur le jeu.
Manu Fréchette est venu en aide à Derek Parker aujourd'huiEn deuxième période, Derek Parker continuait sa colossale besogne qu’il accomplit depuis son arrivé à Saint-Hyacinthe en dérangeant les joueurs adverses. Konrad McKay c’est alors rué vers Parker pour le sortir de la partie, mais Parker a brillamment décidé de retraiter au banc pour se faire remplacer par Manuelle Fréchette qui ensuite, a engagé le combat avec McKay. Par la suite, Simon Laliberté (Bellerose, Nault) a profité du fait que l’ancien Cristal, Mario Therrien était en punition pour redonner l’avance aux maskoutains. Suite à ce but, Serge Labelle et Corey Laniuk en sont venu aux coups sans nécessairement faire des dommages. L’avance du Cristal c’est avéré de courte durée puisque quelques minutes plus tard, Éric Lavigne (Beaudin, Larivière) ramenait tout le monde à la case départ avec son 5e de la saison. Jason Bone y est par la suite allé d’un cours 101 démontrant comment être indiscipliné alors que l’officiel Patrice Normandin lui a décerné une punition stupide pour bâton élevé. Le Cristal en demandait pas tant et à su en profiter par l’entremise de David Desnoyers, son premier de la saison, suite aux retours de lancer de Francis Nault et Simon Laliberté. Le Cristal entamerait donc la troisième période avec une avance d’un but.
La troisième période fut plus difficile pour le Cristal alors que la fatigue de la joute de la veille c’est fait sentir. Les Dragons qui avaient été très peu menaçant jusque là, ont su tirer profit de cet avantage en marquant à deux occasions à l’intérieur de 4 minutes. Luc Paquin sans aide ainsi que Mathieu Benoît (Chiasson) venait de donner l’avance aux Dragons pour la première fois de la rencontre. Par la suite, Francis Gourdeau fut extraordinaire en multipliant les arrêts clés en plus de permettre aux siens de demeurer dans la rencontre. Tirant de l’arrière 4-3 avec un peu moins de 7 minutes à jouer, le Cristal a puisé au plus profond de leurs ressources pour ainsi trouver quelques énergies restantes qui a permis à Michael Tessier d’inscrire un but de toute beauté. Du même coup, Tessier venait de créer l’égalité pour ainsi se diriger en temps supplémentaire.
Michael Tessier a marqué le but gagnant en fusilladeLa prolongation n’ayant pas pu faire de maître, la fusillade a donc été nécessaire pour déterminer le vainqueur Mathieu Benoît, Dominic Chiasson, Éric Bellerose et Gabriel Balasescu ont ouvert la fusillade en marquant. Par la suite, Gourdeau a fait un arrêt du tonnerre devant Éric Doucet avant de voir Pierre-Luc Therrien stopper Simon Laliberté. Après une égalité de 2 à 2 après trois lancers, il fallait faire appel à un 4e tireurs. McKay fut arrêté par Gourdeau et Michael Tessier est venu donner la victoire aux maskoutains avec un tir parfait du revers dans la partie supérieure et s’en était fait des Dragons.
Le Cristal vient donc de terminer un week-end fort chargé en rentrant au bercail avec une récolte de 4 points sur une possibilité de 6. Avec cette victoire acquise en fusillade cet après-midi conjointement avec la défaite des Summum Chiefs de Laval face au Radio X, le Cristal se faufile donc seul au 7e rangs du circuit Gaudette.