Chiefs de St-Hyacinthe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiefs de St-Hyacinthe

En route vers la coupe...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le cheminement de notre ligue

Aller en bas 
AuteurMessage
Putter
Admin
Putter


Nombre de messages : 4104
Date d'inscription : 11/10/2005

Le cheminement de notre ligue Empty
MessageSujet: Le cheminement de notre ligue   Le cheminement de notre ligue Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:53:01

De 1996 à aujourd'hui


Au printemps 1996, la Ligue senior majeure du Québec et la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (autrefois Ligue senior de la Mauricie) fusionnent. La nouvelle ligue conserve le nom d'une de ses deux entités à la base de la création.


La nouvelle LHSPQ est formée de six équipes en provenance de la Ligue senior majeure du Québec: le Blizzard de Saint-Gabriel, les Dinosaures de Sorel, les Dragons du Haut-Richelieu, les Rapides de Lachute, le Nova d'Acton Vale et le 94 de Waterloo. S'y ajoutent les trois formations de l'ancienne LHSPQ: le Grand Portneuf de Pont-Rouge, les Gladiateurs de ville des Laurentides et les Jets de Louiseville.


Quatre nouvelles formations profitent de la fusion pour joindre les rangs de la LHSPQ: les Chacals de la Rive-Sud (Québec), les Voyageurs de Vanier, les Papetiers de Windsor et les Coyotes de Thetford Mines, qui portent à 13 le nombre d'équipes de cette nouvelle ligue. Le calendrier de chaque équipe compte alors 36 parties.
En 1997-98, la LHSPQ passe à 14 clubs. La franchise de Louiseville est dissoute, mais deux nouvelles font leur apparition, celles des Aztèques d'Asbestos et des Condors de Jonquière. Vanier déménage à Val-Bélair et devient les As de Québec, ville des Laurentides s'est va à Sainte-Thérèse et adopte le nom des Chiefs, enfin la franchise de Waterloo devient celle du Blitz de Granby. Haut-Richelieu demeure en place mais prend le nom d'Iberville. Le calendrier gagne deux joutes et passe à 38.


La saison suivante, la LHSPQ perd une équipe en raison de la suspension pour un an de la franchise de Québec. Quatre autres déménagements ont lieu, Saint-Gabriel part à Joliette, Sainte-Thérèse s'en va à Laval, Iberville s'installe à Saint-Laurent et la Rive-Sud devient le Garaga de Saint-Georges. Le calendrier revient à 36 parties.
En 1999-2000, la LHSPQ revient à 14 formations avec le rétablissement de la franchise de Québec, qui déménage et devient le Caron et Guay de Côte de Beaupré. Autre déménagement, celui de Lachute pour LaSalle. Cette saison-là, les équipes disputeront 38 matchs.


Aucun changement n'est à signaler en 2000-2001, outre le fait que le calendrier compte maintenant 44 parties. En 2001-2002, une nouvelle franchise, celle Promutuel de Rivière-du-Loup, gonfle à 15 le nombre d'équipes, un sommet dans l'histoire de la LHSPQ. Côte-de-Beaupré déménage à Québec (Charlesbourg), Saint-Laurent emménage à Verdun et Acton Vale part à Saint-Hyacinthe et adopte le nom du Cousin.


En 2002-2003, le Mission déménage de Joliette à Saint-Jean-sur-Richelieu et les As de Québec troque l'Arpidrome de Charlesbourg pour l'aréna Marcel-Bédard de Beauport. Un nouveau commanditaire et les fusions municipales ont produit le Paramédic de Saguenay à partir des Condors de Jonquière. Enfin, l'équipe d'Asbestos a retrouvé le nom qu'elle portait à son arrivée dans le circuit: les Aztèques. Le calendrier fait un bon de huit joutes et passe à 52.
Pour 2003-2004, la LHSPQ change son nom pour la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ). Le calendrier est établi à 50 parties. Les Rapides de LaSalle ayant disparu, le circuit passe à deux divisions équilibrées de sept formations. La formation de Windsor déménage à Sherbrooke et adopte le nom du Saint-François. Elle passe aussi à la section Ouest. Les Aztèques d'Asbestos disparaissent, mais ils sont remplacés par le Viking de Trois-Rivières, propriété d'un personnage fort connu dans le monde du hockey québécois, Léo-Guy Morrissette. Enfin, changement de propriété pour la formation de Québec, qui prend le nom de Radio X.



Lors de la saison 2002-2003, La Ligue senior majeure du Québec comptait 15 équipes dans ses rangs: Saint-Hyacinthe, Verdun, Laval, Saint-Jean, Sorel, Granby, Lasalle, Thetford Mines, Pont-Rouge, Saint-Georges, Saguenay, Windsor, Rivière-du-Loup, Québec et Asbestos. Claude Morin (Saint-Georges) avait terminé au premier rang des marqueurs du circuit. Le Prolab de Thetford Mines avait remporté le championnat de la saison régulière alors que les Chiefs de Laval avait mis la main sur la Coupe Futura.


La saison suivante (2003-2004), le nombre de concessions est tombé à 14 formations. Parmi les mouvements de concession, la concession de Windsor a été déménagée à Sherbrooke. Puis, une nouvelle concession a été crée à Trois-Rivières. Les Rapides de Lasalle et les Aztèques d'Asbestos ont été dissouts. Verdun, Saint-Jean, Saint-Hyacinthe, Laval, Sorel, Granby, Thetford Mines, Saint-Georges, Pont-Rouge, Québec, Rivière-du-Loup et Saguenay continué de faire partie de la ligue. Le Prolab de Thetford Mines a été sacré champion de la saison régulière pour une deuxième saison consécutive. David St-Pierre avait remporté le championnat des marqueurs avec 102 points en 49 matchs. En séries éliminatoires, les Dragons de Verdun l'emportent en sept parties contre le Garaga de Saint-Georges.


Au début de la saison 2004-2005, la ligue a changé de nom pour la Ligue nord-américaine de hockey. 10 concessions étaient actives : Québec, Sorel-Tracy, Sherbrooke, Thetford Mines, Verdun, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Laval et Saguenay. La concession de Saguenay a été dissoute après seulement 24 parties. Granby et Rivière-du-Loup ont également disparus à l'issue de la saison précédente. Puis, l'équipe de Saint-Jean a formé une nouvelle organisation à Sorel-Tracy. Québec a remporté le championnat de la saison régulière de justesse avec 87 points contre 86 pour le Mission de Sorel-Tracy. James Desmarais avait remporté le championnat des marqueurs en saison régulière. En séries éliminatoires, le Radio X de Québec a complété son balayage en remportant la Coupe Futura en six parties contre le Prolab de Thetford Mines.


Pour la campagne 2005-2006, neuf formations faisaient partie des cadres du circuit : Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Laval, Verdun, Sorel-Tracy, Thetford Mines et Saint-Georges. Le Radio X de Québec a remporté un deuxième championnat de saison régulière consécutif. Marco Charpentier avait amassé 103 points pour remporter le championnat des marqueurs de la LNAH. En séries éliminatoires, le Saint-François de Sherbrooke avait surpris tous les experts en remportant la Coupe Futura en six parties contre le Prolab de Thetford Mines.

Avant la saison 2006-2007, les Dragons de Verdun-Montréal ont été dissout. Du côté de Laval, les Summum Chiefs sont déménagés à Saint-Jean-sur-Richelieu en vue de la saison actuelle.


Source: Mathieu Boulay et Martin Lavoie, LNAH
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheminement de notre ligue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligue Simulé de la Ligue Semi-Pro 2000/2001
» C'est à notre tour !
» Notre appuis
» Ou est notre photograhe !!
» Notre defencive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiefs de St-Hyacinthe :: Chiefs de Saint-Hyacinthe-
Sauter vers: