«Ont la gagne pour Rock Bilodeau» - Alain Messier
Saint-Hyacinthe, mercredi le 1er février 2006. – Dans un peut plus de vingt-quatre heures, le Mission de Sorel-Tracy ainsi que le Cristal de Saint-Hyacinthe s’affronteront dans un match fort attendu. En effet, la date du 2 février 2006 est sur toutes les lèvres de bien des amateurs de la LNAH depuis maintenant 35 jours. Il y a 35 jours, le 29 décembre 2005, un match mémorable aux dires de certains, un match d’une rare violence aux dires des autres avait été disputé entre ces deux formations.
Durant cette rencontre, deux mêlées générales avaient éclaté. Une durant la période de réchauffement et une autre en troisième période suite à un combat entre Derek Parker et Brad Lambert. Alain Drolet, alors officiel en devoir lors de cette rencontre, avait mérité sa paie ce soir là s’est le cas de le dire. Malgré le fait qu’aucune pénalité avait été appelée lors de la séance de réchauffement puisque «les reffs», communément surnommé, n’étaient pas sur la surface de jeu, Drolet et ses deux complices avaient décerné pas moins de 135 minutes de pénalité, dont onze punitions majeures et vingt et une pénalités d’extrêmes inconduites ou d’inconduites grossières. On peut appeler ça un match d’une agressivité aiguë, n’est-ce pas? L’animosité avait débuté lors du «warm-up» alors que certains joueurs du Mission ont tenté d’intimider les joueurs maskoutains. La bousculade avait alors commencé avant qu’ont en viennent finalement aux coups et on connaît la suite…
Lors de ce match inoubliable, Derek Parker avait été une personnalité courue puisqu’il s’était battu à quatre reprises. Puis, suite à un de ses combats, Parker avait voulu démontrer aux «plus fins» qu’il savait faire beaucoup plus que se battre. En effet, Parker avait servi à Jon Mirasty et aux partisans Sorelois un petit cours 101 sur la jonglerie en guise de taquinerie. Jon Mirasty, Dean Mayrand, Francis Bélanger et Frank Curto, alors expulsé avant la deuxième foire, étaient revenu participer à la fête. Mirasty et Fréchette avaient alors offert tout un combat à saveur de souvenir pour les fidèles de cette rivalité. On se rappellera que durant la saison 2004-2005, les deux pugilistes s’affrontaient très régulièrement et ils offraient des combats incroyables aux spectateurs qui courraient les arénas pour les admirer.
La rivalité entre le Mission et le Cristal/Cousin ne date pas d’hier. Les deux formations se connaissent et ils haïssent depuis des lunes. Il faut cependant mentionner que malgré tout, un imposant respect existe entre les deux équipes. La raison est bien simple; avec la proximité des deux régions, les rencontres entre ces deux troupes attirent les foules et elles sont donc, par conséquent, très intéressantes pour les propriétaires de ces concessions. Les partisans sorelois et maskoutains ont effectivement toujours démontré un impressionnant intérêt pour cette rivalité en suivant rondement les «rounds» de ce combat infernal avec fidélité. Il est facile de comprendre les partisans. Les deux équipes nous ont habitués à des affrontements plus intenses les uns que les autres, avec des mises en échec percutantes, de l’émotion à revendre et bien sur des artistes sur patin qui effectuent des jeux sensationnels.
Comme il est mentionné plus haut, les partisans de l’équipe du «Survenant», devraient se présenter en grand nombre jeudi en soirée et s’est tout à leur honneur. Par contre, il sera de mise que les joueurs maskoutains se sentent cher eux avec un appui hors du commun. Les sorelois ont comme habitude de scander «Mission! Mission! Mission!». Nous serons à la maison et il serait drôlement intéressant de les enterrer et de les endormir. Sans nécessairement être officiellement la soirée du bruit, profité de l’occasion pour amener quoi que se soit qui pourrait encourager le Cristal et décourager l’adversaire. Bref, faites du bruit! Vendredi dernier, alors que le Prolab était de passage en ville, nous avons entendu «Let’s Go Cristal! Let’s Go Cristal!», pour une première fois cette saison, à moins que ma mémoire me trahissent et vous n'avez aucune idée comment les joueurs ont pu apprécier. Donc l’expérience serait à répéter…
Le 29 décembre dernier, le Mission et le Cristal en étaient pas à leur première frasque de la sorte. Les nostalgiques de la LNAH se rappelleront sans aucun doute l’interminable bagarre générale qui avait éclaté en novembre 2004, plus précisément le 21, à St-Hyacinthe. En fin de deuxième période, alors que les visiteurs étaient en avance au compte de 3-2, la rencontre avait considérablement dégénéré impliquant plusieurs joueurs dont les Jack Redlick, Jon Mirasty, Dean Mayrand, Manuel Fréchette, Hugo Bertrand et Alexandre Dandenault pour ne nommer que ceux-là.
Le temps des «petits Cousins», comme certains les appelaient méchamment dans le passé, est maintenant bel et bien révolu. Les propriétaires maskoutains ont déployé les fonds nécessaires pour mettre la main sur des visages connus pour défendre les bons joueurs. Enfin, auront dit certain, en cette année 2005-2006 Manuel Fréchette à de l’aide pour défendre la formation maskoutaine. L’ajout de Derek Parker, jeune étoile montante et déjà très dominant au sein de la ligue, a fait jaser tous les partisans à travers les arénas du circuit Gaudette. Le populaire Serge Labelle a tant qu’à lui, effectué un retour dans la ville où il a connu et vécu de si beaux moments. Les frères Melanson peuvent aussi très bien se tirer d’affaire si la situation le demande.
Les deux formations se rencontreront pour une cinquième fois cette saison et les affrontements entre les deux équipes ont été âprement disputés. Dans les quatre premières parties, le Mission a eu le dessus à trois reprises dont une victoire en fusillade et une autre en prolongation. La preuve que les matches sont si serrés entre ces deux troupes, s’est de vérifier le ratio des buts pour versus les buts contre. Durant ces quatre parties, le Cristal compte à son actif 17 buts pour contre 19 buts contre. Donc les deux clans se sont livrés d’excellentes luttes.
La plus part des partisans maskoutains attendent avec impatience ce duel depuis déjà trop longtemps. L’intensité et l’anxiété se font déjà sentir puisque les gens sont énervés à l’idée d’assister à ce match. D’autant plus qu’Éric et Alexandre Dandenault, deux visages plutôt détesté cette saison par les partisans de Saint-Hyacinthe, avait allumé les feux le 29 décembre dernier sans toutefois les éteindre. Le Mission a toujours été la bête noire de la concession maskoutaine. Tant en saison régulière, qu’en séries éliminatoires, les Sorelois ont toujours su faire mal tant physiquement que mentalement aux maskoutains. Cette fois, il est temps de changer le vent de côté et de faire mal au Mission.
Michel Dorais tenait à lancer le message suivant aux partisans de la région maskoutaine :
«Présentez-vous en grand nombre ce jeudi puisque nous avons absolument besoin d’un appui continuel de votre part, surtout contre le Mission». Questionné par la suite au sujet des récents déboires de sa formation, Dorais répliqua :
«Ça fait partit de la game, mais les nombreuses blessures nous ont certainement coûté deux, sinon quatre points la fin de semaine dernière. Nous devons nous redresser rapidement pour ainsi participer aux séries éliminatoires. Nous sommes confiants.». Puis, en conclusion, Dorais y allait du commentaire suivant : «
Les agissements des joueurs du Mission en période de réchauffement, le 29 décembre dernier, furent prémédités et nos joueurs s'en souviennent.....»De son côté, Francis Gourdeau est confiant pour la rencontre de jeudi soir. Questionné à savoir comment il voyait la rencontre contre le Mission suite aux événements du dernier affrontement entre ces deux formations, Gourdeau rétorquait :
«Sa sera un autre classique entre le Mission et le Cristal. Les deux équipes se détestent et les spectateurs ont toujours droit à des parties intenses et remplies d’émotion. C’est également une partie importante pour nous, puisque nous devons retrouver le sentier de la victoire le plus rapidement possible». En lui demandant s’il croyait les rumeurs de débordements possibles durant la rencontre qui circule sur Internet, Gourdeau y est allé d’un commentaire très révélateur qui est le suivant :
«Sa va bien se passer. Il va se produire ce qu’il faut qu’il se produise. Par contre, si je croyais tout ce qu’il se dit sur Internet, ma confiance serait à zéro depuis longtemps et j’aurais déjà accroché mes jambières !!!». Puis, Gourdeau avait ce message à passer aux partisans découragés par les performances de l’équipe : «
Ne désespérer pas, il reste encore amplement de temps et nous faisons tout en notre possible pour vous offrir un bon spectacle et du hockey de qualité». Gourdeau a conclu-le tout sur cette note :
«Venez jeudi soir! Avez-vous déjà vu une rencontre entre Sorel et St-Hyacinthe ennuyante? Pas moi…».Je me suis ensuite dirigé vers Alain Messier pour avoir ses commentaires puisque l’on ne peut pas parler du Mission sans parler à monsieur Messier. Se fut bref, mais très clair! Puis monsieur Messier à quoi peut-on s’attendre pour la rencontre de jeudi? Messier y alla de la réponse suivante :
«Alexandre Dandenault, Dominic Maltais ainsi que tous les autres sont mieux d’être prêts et d’avoir la tête haute. Sa va brasser.». Puis, questionné au sujet de la rumeur qui le mettrait derrière le banc de la formation maskoutaine jeudi soir, Messier répliqua :
«Je devrais effectivement y être. Si je n’y suis pas, je serai tout prêt soyez-en certain». De plus, en demandant à monsieur Messier comment il voyait le Mission et s’il se levait la nuit pour les haïr? Il me coupa aussitôt pour me mentionner :
«Je les haïs! Je les déteste! Imagine-toi tous les mots possibles pour décrire le Mission et s’est sa, ma perception d’eux. J’ai justement pas dormit la nuit dernière à force que je pensais à ce match et que je les haïs. J’ai hâte!». Sa veux tout dire! Pour terminer, j’ai demandé à Alain Messier à quoi il s’attendait comme assistance pour ce match et il m’indiqua ceci : «
Il faut que sa soit plein à craquer! S’il y a en bas de 2 500 personnes, je serai déçu. La vente des billets va bon train et il en reste encore pour ceux qui en doutaient. J’ai parlé avec les gars et celle-là, on la gagne pour Rock Bilodeau».Rappelons que le propriétaire du Cristal, monsieur Rock Bilodeau, est présentement hospitalisé pour soigné des problèmes de santé. Il pensait et rêvait à ce match depuis longtemps et il est sans aucun doute, très déçu de ne pas pouvoir y assister. Il espère lui aussi, que le Cristal fasse mal au Mission jeudi en soirée.
On vous invite évidemment à vous présenter à ce match qui risque d’être haut en couleur. Si se n’est pas déjà fait, réservez vos billets sans plus tarder sur le réseau admission (
www.admission.com) ou en communiquant avec le bureau du Cristal au 450-774-6969. Les billets s’envolent assez rapidement, mais il reste toujours quelques bonnes places disponibles. Nous comptons sur votre appui et sur votre présence pour faire de ce match, un moment mémorable pour les amateurs de la LNAH. De plus, cette rivalité bien vivante pourrait démontrer que les partisans de la région Richelieu mangent du hockey Senior et qu’ils tiennent à leurs équipes respectives. N’oublier surtout pas, on enterre le Mission… Ah oui, j’oubliais. Arrivez tôt, au cas où…
*** Merci spécial à Michel Dorais, Alain Messier et Francis Gourdeau pour leur collaboration...
Photos souvenirs du 29 décembre 2005
Courtoisie de Simon Chaloux